Description :
"Je remonde dans ma chambre, j'ôte ma robe, mes sandalettes et j'enfile un short, un tee-shirt et ma vieille paire de baskets. Voilà ! Pas envie d'être une préadolescente et encore moins que ma famille se moque de moi derrière mon dos. Pas possible d'avoir le cœur en sucre comme ça ! Faut que je me calme. rien à faire des garçons. Rien à faire d'être jolie ! Je veux juste m'amuser. Pas compliqué. Alors, je glisse mes figurines d'animaux dans ma poche et c'est en affichant une tête de singe que je les rejoins devant la maison."
Chez les Manzatti, on n'est pas riches mais la virée estivale loin de la cité, c'est sacré ! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie, coincée entre sa toute petite soeur Juliette et sa soeur adolescente Adèle, elle-même accompagnée de sa meilleure copine, a du mal à trouver sa place. Ni grande, ni petite, elle est celle du milieu...
L'été de ses dix ans, elle le vit dans un drôle d'état entre joie et tristesse, bonheur des randonnées en vélo ou en canoé, plaisir des jeux de l'enfance et amertume de perdre Adèle qui la snobe et ne pense qu'aux garçons. Des émotions changeantes tandis qu'elle prend conscience de son corps et du regard des autres. L'amour la dégoûte et pourtant, voilà que son coeur s'emballe devant un jeune joueur de tambour aperçu dans la fanfare du 14 juillet. Qu'est-ce qui se passe cet été ? Tout est presque pareil que les autres années, et pourtant Eugénie ne se reconnaît plus.
Un récit juste sur cette période toute en pointillés et en pudeur : la pré-puberté. Sous forme de chronique familiale tendre et humoristique, un roman aux couleurs de vacances à lire toute l'année.