Description :
Humain, trop humain, écrit Nietzsche. Cette formule pourrait être appliquée à ce qu’est devenu Jésus-Christ aujourd’hui : autant que sa divinité, son humanité dérange. Pour certains, elle est un scandale.
Dans une langue éminemment proche et accessible, Robert Cheaib se fait le passeur des grands auteurs qui nous introduisent à la profondeur et à la beauté de la foi en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. Il montre ainsi comment la nouvelle radicale de l’Incarnation se réfléchit dans la vie de l’Église, épouse incarnée de Dieu.
À partir de la soif d’absolu qui habite le coeur de l’homme, cet ouvrage remonte à la source : le désir de Dieu de rencontrer et de sauver chaque personne. Il est une invitation à contempler avec des yeux simples le mystère de l’humanité de Dieu et à se laisser constamment surprendre par elle : c’est en entrant dans la ressemblance du Christ que nous sommes divinisés.
Robert Cheaib est écrivain, diplômé d’un doctorat en théologie fondamentale et enseigne à l’université pontificale de la Grégorienne à Rome. Il est membre du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.