Description :
C'est par sa musique que Bernard Héritier a découvert pour la première fois Hildegarde de Bingen. Ce premier choc a déclenché d'abord une recherche curieuse autour de cette figure hors norme, puis de plus en plus passionnée.
Religieuse allemande du XIIe siècle, sainte Hildegarde de Bingen fut une femme aux multiples facettes. Mystique, compositrice, femme de lettres, elle est docteur de l'Église et particulièrement connue aujourd'hui pour ses dons de guérisseuse et sa connaissance de la médecine par les plantes.
Sa pensée résolument positive est pétrie par le feu de l'amour divin : Dieu aime sa création. Dieu aime l'être humain qu'il a créé comme « son image ». Dieu est donc un Dieu d'Amour ardent, un Dieu brûlant de miséricorde et, de la Création jusqu'à la Rédemption, il va tout faire pour que l'être humain réponde à cet amour.
L'ouvrage se propose alors d'explorer les multiples aspects de la vie de Hildegarde de Bingen pour éclairer son oeuvre. Du contexte symbolique de l'âge roman qui a nourri sa pensée à l'explication de ses visions en passant par l'étude approfondie des bases de sa médecine ou sa vision particulière de l'homme au sein de la création, c'est un panorama précis, complet et accessible de l'héritage extraordinaire de cette femme hors du commun qui nous est offert.