Description :
Les échecs nous apprennent bien plus sur nous-mêmes que nos succès. Non seulement ils nous gardent dans l’humilité mais ils révèlent en nous des forces insoupçonnées de dépassement de soi, des ressources spirituelles qui nous raccrochent à la vie et à son sens.
C’est l’enseignement du Dr Viktor Frankl qui, au cœur de l’enfer d’Auschwitz, ne peut se résoudre à se laisser mourir, à cause d’une famille qui l’attend et d’un projet spirituel à réaliser. A sa libération il lancera les bases de la logothérapie pour aider le patient à détecter quelque chose de supérieur à sa souffrance et à se relever pour désirer guérir.
Sur la même lancée, sainte Thérèse de Lisieux invente la « Petite voie » de confiance et d’amour à la Providence divine capable de l’élever jusqu’à Dieu et de faire de sa souffrance une offrande d’amour afin que sa vie ne soit plus subie mais offerte.
A travers l’enseignement de ces deux personnages, ce livre veut montrer le lien entre la psychologie moderne et la spiritualité, deux domaines complémentaires et indispensables aujourd’hui.