Description :
Absence de joie, désintérêt général, perte d’énergie et de courage, absence de sentiments, détachement du monde extérieur et des relations, isolement : on connait trop malheureusement les symptômes de la dépression, cette impression de vide et de profond mal de vivre. Même si elle entraine de nombreux arrêts maladie et peut trouver origine dans des causes diverses (burn out, démesure de l’image de soi, deuil, etc.), elle reste largement un sujet tabou.
Loin de répéter simplement ce qui a déjà été écrit sur le sujet, Anselm Grün s’en sert comme une toile de fond, et s’appuie sur les possibilités proposées par les thérapeutes, pour aborder, dans les textes bibliques et les expériences transmises par les moines, la dépression par le biais spirituel.
« La gestion spirituelle de la dépression peut aider à la voir sous un autre jour. Un premier pas consiste à l’apprivoiser et à me réconcilier avec elle, ce qui a pour effet de l’affaiblir. Peut-être alors va-t-elle m’accompagner en m’incitant sans cesse à vivre de manière authentique, à aller puiser ma force dans mes racines intérieures profondes et, finalement, à m’abandonner à l’amour de Dieu » (Anselm Grün).