Description :
« Sternon et Zlêten avançaient machinalement sur le sentier poudreux. En contrebas se profilaient les élégantes silhouettes dentelées de la Cité. Au loin, sur une des quatre collines environnantes, se dressait la Cité des soins. C'est là qu'Epsilyn avait été emmenée dès leur arrivée, trois mois plus tôt. Les deux garçons n'avaient pu la voir. Ils s'étaient fait un sang d'encre. Aucune nouvelle ne filtrait. Ils n'étaient pas autorisés à lui rendre visite. D'ailleurs, de leur côté, l'arrivée n'avait pas été très glorieuse. »
Après la destruction du volcan d'Oxygénius, Epsilyn, Sternon et Zlêten trouvent refuge dans la cité de pierre du peuple Tektonius. Mais dès leur arrivée, les trois compagnons de route sont séparés. Sternon est forcé de devenir tailleur de pierre, Zlêten accepte une place de Conseiller auprès des Gouverneurs tandis qu'Epsilyn semble prisonnière de la Cité des soins.
Dans cette cité étrangère, aussi belle que mystérieuse, les trois amis découvrent une société régie par l'Aréopage, regroupant Gouverneurs, Conseillers et Maîtres. Chacun semble connaître sa place et tout accepter sans se poser de question. Mais lorsque le mal qui sévit secrètement dans la cité s'empare de Zlêten, Sternon et Epsilyn, entourés de leurs nouveaux amis, vont devoir bousculer ce peuple et réveiller les consciences pour sauver leur ami.
Amitié, courage et aventure sont au cœur de ce deuxième tome de la série de fantasy dystopique Oxygénius.