Description :
Enfant fragile, à la scolarité difficile, doutant d'elle- même, capricieuse, maltraitée en secret par sa bonne, elle demeura longtemps un grand sujet d'inquiétude pour ses parents Louis et Zélie. Face aux parcours sans faute de ses soeurs, Léonie a essuyé de nombreux échecs, dont trois essais ratés au couvent, avant de pouvoir embrasser la vocation qu'elle désirait tant : soeur de la Visitation, à l'âge de 36 ans.
En luttant de tout son coeur pour devenir une "vraie religieuse", malgré les doutes manifestes de son entourage, Léonie est parvenue à un degré de sainteté dont témoignent tous ceux qui l'ont connue et les nombreuses personnes qui l'ont invoquée depuis son retour à Dieu en 1941. Son procès de béatification a été ouvert en 2015. Cet ouvrage offre un portrait vivant et passionnant de Léonie, premier disciple de Thérèse, figure d'humilité et de charité bouleversante.
Avec elle, tous ceux qui peinent à réussir et qui doutent d'eux-mêmes ont trouvé leur modèle de sainteté.
Dans la famillze Martin, qui a cru que la "pauvre Léonie" connaitraît un tel rayonnement ? Elle fut le première à emprunter la petite voie d'amour et d'abandon de soeur Thérèse.