Description :
En l'espace de quelques années, le populisme de droite a gagné du terrain dans des pays très éloignés géographiquement et historiquement les uns des autres. Les protagonistes sont des hommes politiques personnellement indifférents à la religion, mais qui se sont soudainement mis à utiliser les symboles, le langage et les rituels du christianisme de manière ostentatoire et peu scrupuleuse.
Le journaliste Iacopo Scaramuzzi s'est appuyé, pour mener son enquête, sur les études universitaires internationales les plus récentes et sur des entretiens avec les experts les plus chevronnés. Son travail nous permet de mieux comprendre les ressorts de ce populisme qui se fonde sur deux matrices : la récession qui a suivi la crise économique de 2008 et la crise migratoire de 2015.
Dans ce contexte, les leaders charismatiques, à grand renfort de références chrétiennes, apparaissent comme des sauveurs d'une civilisation en perdition. En réalité, ils ne font de la foi chrétienne qu'un marqueur identitaire, l'instrumentalisant à des fins politiques.
Un outil de discernement utile pour prévenir la mainmise du politique sur le religieux. Un livre de réflexion politique à l'approche de l'élection présidentielle en France.