Description :
« C'est en pensant à vous, jeunes d'aujourd'hui, dont je connais la générosité et le désir de changer le monde, que j'ai rédigé le portrait de cet adolescent de votre âge. »
Ce jeune garçon que le père Jean-Marie Petitclerc présente ici s'appelle Dominique Savio (1842-1857). Né dans une modeste famille italienne, il sera repéré par Don Bosco, l'apôtre des jeunes, pour son intelligence et sa vie spirituelle. Son plus grand désir est faire de sa vie un témoignage de sainteté, mais aussi de paix au milieu de ses camarades. Emporté très jeune par la maladie, il sera canonisé par Pie XII en 1954. C'est désormais le saint patron des jeunes et des servants d'autel.
« Ce qui m'émerveille chez cet adolescent, écrit Jean-Marie Petitclerc, ce sont ses talents de médiateur, qu'il savait utiliser à la perfection, faisant en sorte que les conflits ne virent pas à la violence. Mais c'est aussi ce compagnonnage quotidien avec le Seigneur, dans la prière et le service, qui lui permettait de trouver les mots adéquats pour parler du Christ à ses camarades et les reprendre avec délicatesse lorsque leur comportement posait problème. »