Description :
Apôtre mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu (Rm 1.1).
Ainsi Paul se présente-t-il à nous, nous dévoilant que la mission s'inscrit au coeur de sa vie et de sa pensée. L'apôtre est fondamentalement missionnaire, c'est-à-dire chargé de mission, et sa mission est le service de l'Évangile. Lucien Legrand nous montre qu'on ne peut pas réduire l'apôtre Paul à ses activités d'écrivain ou de théologien ni à la vision imaginaire d'un va-t- en-guerre ou d'un voyageur itinérant prêchant à tout vent. Paul est d'abord un homme d'action, un créateur de communautés, un missionnaire des temps nouveaux. Et quels sont ces temps nouveaux sinon ceux sans cesse à naître, et donc ceux d'aujourd'hui, depuis la rencontre avec Jésus-Christ ?
Fort de son expérience de missionnaire dans une aire culturelle lointaine, Lucien Legrand propose de redécouvrir les fondamentaux de la mission paulinienne et, ce faisant, d'éclairer les chemins d'une Église en mission.
Paul de Tarse - qui vécut lui aussi dans un monde complexe et agité - nous enseigne à devenir comme lui « coopérateurs de Dieu » (2 Co 6,1) dans cette mission qui est à la fois de tous temps et de tous lieux : rassembler le peuple de Dieu dans des communautés de foi et d'amour, témoins de l'émergence de ce monde nouveau dans lequel souffle l'Esprit de Jésus-Christ.