Description :
Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, a laissé derrière lui une oeuvre considérable. Le travail d'édition de ses oeuvres complètes, rassemblant à la fois ses ouvrages, ses articles et une part conséquente de son oeuvre orale, veut permettre de s'approprier la pensée d'un théologien qui eut une influence incontestable sur la spiritualité catholique de son siècle, bien qu'encore trop peu reconnue.
Ce sixième volume des oeuvres complètes rassemble deux ouvrages et les articles situés au sein de la période de 1947 à 1959, ainsi que des inédits de l'oeuvre orale.
Dans La pierre vivante, Maurice Zundel développe son approche de l'Écriture et du mystère du Christ de façon théologique et mystique. Il cherche à scruter comment l'homme peut devenir réellement porteur de révélation divine. Car pour lui, Dieu ne peut se révéler qu'en structure d'alliance, dans une réciprocité où l'homme accueille la confidence avec sa générosité, mais aussi avec ses limites personnelles et historiques, et la retranscrit avec les moyens propres de son langage et de sa symbolique.
Croyez-vous en l'homme ? redit l'importance de croire en l'homme en même temps et avec la même intensité que de croire en Dieu. La question n'est pas avancée de façon spéculative. Elle est existentielle et se pose à l'aune des menaces et des crises vécues en 1956 tout comme en 2022. Maurice Zundel affirmait que le premier article du credo chrétien est pratiquement : je crois en l'homme. D'ailleurs, Dieu est le premier à croire en l'homme qu'il a créé.
Les articles de 1947 à 1959 sont chacun introduits d'un bref commentaire tout comme les inédits de l'oeuvre orale qui dépassent la balise chronologique pour rejoindre le thème central de La pierre vivante, la Révélation, et la question de Croyez-vous en l'homme ?