Description :
Vie surprenante et très riche que celle de Marie-Thérèse de Soubiran. Fondatrice des Sœurs de Marie-Auxiliatrice au milieu du XIXe siècle, elle finira pourtant renvoyée de sa propre congrégation !
Pour modestes que puissent paraître ses réalisations, elles n’en restent pas moins réellement novatrices. Ainsi, s’inquiéter du sort fait aux jeunes filles de la campagne obligées de quitter le foyer familial pour « gagner » leur vie dans les nombreux ateliers en ville, ce n’est pas fréquent à son époque.
Marie-Thérèse, qui fut béatifiée à la sortie de la 2e guerre mondiale, touche par son extrême humilité. Plus encore, par une vie de foi labourée de questionnements, de périodes de combats et de doutes qui la rendent très humaine. Son intense vie intérieure, nourrie de la spiritualité ignatienne, l’a conduite à « ne faire fonds que sur Dieu », confiante jusqu’au bout en sa Parole.
Au-delà du récit de la vie de Marie-Thérèse de Soubiran, cet ouvrage brosse un portrait sans concession de la vie quotidienne au sein d’une congrégation religieuse au XIXe siècle.