Description :
Ce livre n'est pas un énième ouvrage sur la Vierge Marie ; ce n'est pas non plus un livre de spiritualité ou de théologie ; c'est une approche inédite du mystère marial, une invitation un peu insolite à voyager dans l'espace et le temps, pour suivre la mère de Jésus en ses différentes demeures : un grand voyage en sept étapes, partant de Nazareth, pour aller à Jérusalem, à Ephèse, en Asie Mineure, puis aux rives de l'Adriatique, et enfin aux frontières de l'inaccessible.
La vie de Marie n'a pas été statique. La mère de Jésus n'est pas une sorte de moniale avant la lettre. Elle fut une petite fille enjouée, qui a dansé gracieusement les danses d'Israël, puis elle est devenue une fiancée, une épouse, une mère, une amie. Nous voyons aussi se profiler près d'elle les silhouettes de personnes citées dans l'Evangile.
Après la passion et la résurrection de Jésus, Marie participe aux premiers pas de l'Église. Elle est là quand les apôtres partent vers des terres lointaines. Elle les suit en pensée et en prière, comme ses enfants. Peu après l'ascension de Jésus, elle part avec saint Jean près d'Éphèse et y vit quelques années encore, avant d'être élevée au ciel.
Pour le lecteur, le voyage ne s'arrête pas là ; il se poursuit en Italie, au sanctuaire de Lorette, qui abrite la maison de Marie, d'où montent depuis des siècles de ferventes prières, notamment les belles litanies invoquant la Vierge sous le nom de Maison d'or.
Le voyage s'achève en levant les yeux vers le Palais du Roi céleste où la servante du Seigneur est couronnée reine de l'univers.
L'auteur se réfère à la Tradition et à la Bible, et puise aux sources de l'histoire, de l'archéologie, de l'art et de certains écrits mystiques.