Description :
« J'accorderai tout ce que l'on me demandera par l'invocation aux saintes plaies. Il faut en répandre la dévotion », confiait le Christ à une simple religieuse visitandine, soeur Marie-Marthe Chambon, à la fin du XIXe siècle. Forts de ces promesses, pénétrons donc dans ce mystère d'amour et contemplons ces « splendides joyaux », sources de notre salut.
Aimer et vénérer les blessures du Christ en sa Passion, c'est apprendre à aimer d'un amour sans limite, allant « jusqu'au bout » (Jn 13,1), jusqu'au terme de chaque action entreprise, de nos journées, de notre vie tout entière. Car, au dire des saints, ces blessures ont le pouvoir d'enflammer les coeurs les plus insensibles.
Mgr Dominique Le Tourneau propose ici une riche méditation qui éclairera les fidèles désireux de s'approcher un peu plus du Christ souffrant. Ils y puiseront la maîtrise de leurs sens, un approfondissement de leur vie intérieure et la force de supporter les épreuves en les offrant en union avec Jésus et Marie, pour le salut de tous les hommes.