Description :
Élu le 13 mars 2013 au siège de saint Pierre, le pape François aura mis en oeuvre bien des réformes… quitte à bouleverser l’Église.
Soucieux de l’avenir de la planète, il aura plaidé en faveur de l’écologie dans l’encyclique Laudato si’. Pour tenter d’éradiquer les abus sexuels, il aura pris des mesures radicales en appelant à la mobilisation générale dans sa « Lettre au peuple de Dieu ».
Confronté à l’appel des migrants, il leur aura ouvert, au sens propre comme au figuré, les portes de l’Église. Enfin, le Vatican n’est plus un paradis fiscal.
Mais ses décisions et prises de position ont suscité bien des reproches.
Fondée sur une enquête approfondie, menée notamment à Rome, cette biographie retrace toute la vie du pape, depuis son enfance à Buenos Aires au sein d’une famille d’immigrés italiens jusqu’aux conclaves qu’il a marqués par son aura, et explore un pontificat qui aura changé l’Église.
Adoré, questionné, conspué… Le pape François suscite nombre d’interrogations. Ses ambitions libérales ont désarçonné nombre d’institutions et de groupes qui avaient prospéré sous ses prédécesseurs… Alors que les rumeurs d’une possible démission prochaine se font entendre, voici la biographie complète d’un pape réformateur.