Description :
Habiter le monde, y trouver sa place unique et déployer les talents reçus pour le bien de tous est assurément l'une des aspirations les plus profondes du coeur humain. C'est, pour chacun, une aventure. Mais lorsque ce monde est perçu dès le départ comme étrange et étranger, cette aventure est le défi du quotidien.
Ce récit est l'évocation très personnelle de l'altérité invisible dont je suis porteur. Altérité mystérieuse qui précéda l'éveil de ma conscience, qui l'accompagne jusqu'à ce jour et constitue mon regard sur les choses et les êtres, ma manière de sentir et de vivre, la source d'une lecture étonnée du monde.
Cette altérité chevillée à mon être, j'ai souhaité l'envisager non pas simplement comme une difficulté à être au monde - ce qu'elle est aussi -, mais comme une possibilité créatrice d'être au monde. En cela, ce témoignage peut rejoindre chaque personne. Entrer en amitié avec l'altérité que l'on porte en soi, l'accueillir comme cette part unique et en faire une offrande d'amour, c'est allumer une lumière dans la grande nuit du monde.
De la grâce d'altérité, ces pages sont l'évocation.
Éric de Rus est philosophe et poète. Auteur de plusieurs ouvrages, spécialiste de la pensée d'Édith Stein, il a notamment publié aux éditions Salvator La vision éducative d'Édith Stein (2014).