Description :
« Plutôt la barbarie que l'ennui ! » En écho à Théophile Gautier, voilà l'acte de résignation qui menace aujourd'hui la France, avec l'inconscience aveugle de ceux qui n'ont jamais connu les épreuves. Avec la mort des valeurs universelles, c'est désormais la violence qui impose en effet son diktat comme une évidence, nous dit Xavier Patier.
Crise de la République, de la représentativité politique, effondrement des partis, affaiblissement du discours politique... Le constat est sans appel. Place désormais aux demi-habiles, classe de la morale dominante qui méprise à la fois le peuple et les élites et qui, pour certains, sont ouvertement complices des maux qui secouent la France depuis plusieurs années.Comment surmonter ces écueils ?
Comment la France peut-elle retrouver le sens de la civilisation et le goût des siens, des ambitions qu'elle a si longtemps portés ?
Xavier Patier ne se résigne pas à ce lent affaissement français, à cette léthargie occidentale secouée de crises périodiques où chacun regarde ailleurs tant qu'il le peut. Pour recréer les conditions de la confiance, il en appelle à renouer avec les vertus et aussi avec l'expérience unique des temps de trouble, inscrite dans la mémoire des moines et des soldats.
Un essai lucide autant que salvateur de nature à redonner espoir aux modernes désabusés que nous sommes.
Xavier Patier, auteur de nombreux romans et essais, a exercé des fonctions de dirigeant au service de l'État et en entreprise.