Description :
Publié en 1908 et traduit en neuf langues, mais jamais en français, le livre de Karl Kautsky nous entraîne à la découverte de l'homme qui fut crucifié par les autorités romaines.
Porteur d'un message social, le messianisme de Jésus allait trouver une oreille attentive parmi les pauvres et les soldats du vaste Empire romain. Jetés aux lions, les chrétiens parvinrent malgré cela à faire plier Rome puis à conquérir le monde.
Le récit matérialiste que Karl Kautsky oppose à la mythologie chrétienne nous permet, à plus d'un siècle de distance, d'interpréter les phénomènes religieux en termes de luttes sociales.
Il éclaire l'attrait exercé par la figure de Jésus sur des courants d'émancipation comme les prêtres ouvriers ou Martin Luther King, qui avaient vu en lui un prophète de la cause populaire, dénonçant l'injustice et le culte du Veau d'or.
Cependant, au cours des siècles, l'« organisation » qui s'est constituée autour de son message devint elle-même une machine de domination et d'exploitation. Cette « inversion dialectique », nous dit Kautsky, n'est en rien unique, des mouvements mondiaux porteurs d'aspirations démocratiques et émancipatrices connaîtront le même sort. Kautsky prend l'exemple de la Révolution française et de Napoléon. Nous pourrions ajouter celui du communisme soviétique de Staline.