Description :
Élie de Cortone fut le premier compagnon de saint François d’Assise. Il devint le ministre général de l’Ordre et le gouverna pendant vingt ans avant d’être banni du mouvement franciscain et excommunié par Rome.
Sa biographie, écrite en 1936 par l’historien Salvatore Attal, dit Soter (1877-1967), est peu connue : Élie fut volontairement laissé dans l’ombre à cause des accusations portées contre lui. Préfigurant l’approche actuelle des historiens, Soter le réhabilite énergiquement en relatant les actions extraordinaires qui, en Italie et en Terre sainte, font de la vie de frère Élie un des romans vrais les plus captivants du Moyen Âge.
Cette biographie, à la fois rigoureuse et vibrante, constitue un document précieux sur un personnage fondamental de l’aventure franciscaine.
Juif italien converti au catholicisme en 1947, Salvatore Attal, élève d’Élie Benamozegh, kabbaliste juif et chrétien à la fois, fut le familier de quatre papes. Membre du Tiers-Ordre franciscain, il écrivit une oeuvre historique et exégétique importante pour exalter le message de saint François et valoriser l’héritage juif des chrétiens. Petite-nièce de Soter, Anne-Marie Baron est présidente de la Société des amis d’Honoré de Balzac et l’auteur de nombreux essais sur cet écrivain et sur le cinéma. Elle a déjà traduit en français et préfacé le premier essai de Soter, Ésotérisme biblique (L’Âge d’homme, 2015).