Description :
Et si Dieu avait envoyé sa fille, l'Église serait-elle différente ?
Derrière ce titre plus facétieux que provocateur, l'auteure veut attirer l'attention sur la place des femmes dans l'Église et les contradictions internes de l'institution. L'auteure s'appuie sur son expérience de femme de diacre et ses responsabilités au sein du Comité National du Diaconat pour illustrer plus largement les interrogations de femmes qui sont, de fait, investies dans l'Église et au premier plan de la relation entre clercs et laïcs.
L'auteure ne refait pas l'histoire, c'est mieux : elle la convoque en mettant en regard la souffrance de celles qui se sentent déconsidérées dans l'organisation actuelle de l'Église et les pratiques novatrices de l'Église primitive comme du Jésus des évangiles. Son propos n'est pas de chercher les raisons de ce décalage ni de culpabiliser qui que ce soit, mais d'inviter à renouer avec la tradition apostolique en profitant du grand élan synodal en cours.
Comment pourrions-nous être l'Église ensemble sans que les femmes y retrouvent le rôle que les premiers chrétiens leur accordaient déjà ?