Description :
A l'occasion du 5e anniversaire de Laudato si', le pape François a lancé une année de l'écologie dont le but est de favoriser une conversion écologique par les actes. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette dynamique. Avec un angle grand public, il reprend des contributions retravaillées des rencontres de l'Association Internationale pour l'Enseignement Social Chrétien (AIESC) à Thessalonique et à la Sainte-Garde (Venasque, France).
En dialogue direct avec les sciences humaines, qu'il s'agisse de l'économie, de la politique, de la philosophie, Laudato si' appelle à une synthèse qui tient aussi compte des enjeux actuels de la société, notamment les impératifs technologiques. Tel est l'objectif de cet ouvrage : en faisant dialoguer le philosophe, l'économiste, le théologien, il aborde les domaines sensibles et essentiels qui gravitent autour de l'écologie et de la technologie par le prisme du discours social des Eglises. Et ce dans une perspective oecuménique.
Ecologie intégrale, technocratie, consommation énergétique, échanges de datas, voilà autant de thèmes abordés ici à nouveau frais, non pas dans une perspective inéluctablement pessimiste, mais comme des défis pleins d'espérance lancés à l'humanité. L'homme qui est conçu à l'image de Dieu participe au logos divin. Par son intelligence, il est capable de réformer son agir et de s'orienter vers le bien commun.