Description :
La Bible contient des subtilités et des bizarreries qui donnent à penser. Parfois, on est perplexe devant les différentes traductions. L'auteur mène ici trenteetune enquêtes qu'il a classées en cinq thèmes : le non retour, les relations, la mission, les chiffres et la liturgie.
N'est-il pas important que Jésus parle de sa venue et non de son retour à la fin des temps ? Cela écarte l'idée que le paradis sera de se retrouver dans le jardin d'Éden.
Faut-il craindre ou respecter Dieu ? La réponse dépend peut être de l'éloignement de Dieu. Alors que Dieu peut paraître lointain, le Seigneur est proche.
Pourquoi Jésus a-t-il choisi ses disciples alors que, dans les traditions spirituelles, c'est le disciple qui choisit son maître à penser ?
Pourquoi y a-t-il quatre évangiles ? Le fait d'avoir placé celui de Matthieu en tête des quatre évangiles a pu brouiller les pistes pour répondre à cette question. Enfin, au nom d'une meilleure fidélité à la Bible, l'auteur interpelle certains détails liturgiques comme le début du Gloire à Dieu où il serait préférable de parler des hommes de bonne volonté plutôt que des hommes que Dieu aime, car est-il un homme que Dieu n'aime pas ?
À chaque fois, il convient de dribbler certains obstacles pour aller au but.