Dorothy Day ne voulait pas qu'on la prenne pour une sainte ! Pourtant, c'est l'une des figures catholiques américaines les plus influentes du XXe siècle. Après une vie tumultueuse, entre communisme et anarchisme, elle se convertit au catholicisme et fonde avec le Français Peter Maurin, le Catholic Worker Movement, une oeuvre d'hospitalité et de service auprès des plus pauvres. Son procès de béatification est en cours.
Mère célibataire, journaliste, militante, Dorothy s'est battue contre la pauvreté, l'exclusion, la guerre, pour plus de justice et de paix. Cet ouvrage révèle une femme rebelle, une figure de dissidence de la modernité qui s'est appuyée sur l'enseignement social de l'Eglise pour aimer en actes et en vérité.
Une biographie spirituelle facile à lire, structurée autour des oeuvres de miséricorde, qui mêle aspects biographiques, contexte historique, prière, et propositions de mises en action.
À la suite de Dorothy, le lecteur est invité à « changer le monde » en suivant la radicalité de l'Évangile.
Son procès de béatification est ouvert. Très célèbre aux États-Unis, elle gagne à être mieux connue en Europe et en France.