Description :
Depuis 2017 et l'application de la loi française sur le prélèvement légal et automatique des organes du défunt, chacun est appelé à réfléchir à sa fin de vie. Cela ne va pas sans interrogations sur le respect dû aux vivants ou aux cadavres, sur la fiabilité de la détermination de la mort clinique, ou sur le cadre à poser à sa générosité.
Cet ouvrage veut offrir des balises et une aide à la décision. Pour ce faire, il rappelle les pratiques actuelles du don d'organe et leurs dérives telle la marchandisation du corps - vente d'organes des pauvres, organes issus d'enfants-médicaments ou prélevés sur des embryons - que le pape François, encore tout récemment, a dénoncée comme contraire à la dignité humaine.
En revenant sur le sens des mots, l'auteur précise leur réalité technique : transplantation, don ex-mortuo, don ex-vivo, xénotransplantation... C'est à partir de ces éléments que sont abordés les critères moraux du don : est-il bien gratuit, anonyme et volontaire ? Rappelant le Magistère de l'Église sur ce sujet, il offre aussi le regard croisé de trois théologiens catholiques, l'Italien D. Tettamanzi, l'Américain J. M. Haas, et la Française M.-J. Thiel.
Avec toutes ces données chacun pourra dans son for intérieur discerner ce qu'en conscience, il est appelé à faire.