Description :
« Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l'homme qui passe inaperçu, l'homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. (...) Joseph nous enseigne ainsi qu'avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu'il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. »
Pape François, Lettre apostolique Patris corde
Écrit par les « Amis de saint Joseph », un collectif de prêtres et de laïcs (pères et mères de famille), ce livre audacieux prend le risque de faire parler, à la première personne, le saint patriarche dont les Évangiles ne livrent qu'un portrait silencieux. Nourries de la méditation de la parole de Dieu, de la contemplation du mystère de l'Incarnation qui grandit sous son toit, de la plénitude du bonheur conjugal partagé avec la Vierge Marie, les confidences de Joseph nous éclairent sur la façon dont il a assumé ses responsabilités de père et d'époux. Au fil des pages, il nous apostrophe pour nous montrer, en compagnon de route bienveillant et pédagogue, le chemin du bonheur véritable.
Saint Joseph nous fait découvrir ce que le Seigneur attend de chacun de nous et propose concrètement d'innombrables manières d'accomplir sa volonté, pour faire de nos familles des foyers épanouis, saints, lieux de foi, d'espérance et de charité.