Description :
Destiné aux évêques et à tous les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l'évangélisation, ce texte est une référence qui donne les principes fondamentaux théologiques et pastoraux de l'action catéchétique.
Ce nouveau Directoire se situe dans la continuité des textes de l'Eglise en matière de catéchèse et est enrichi du Magistère du pape Benoit XVI et du pape François dont la dynamique missionnaire de La Joie de l'Évangile traverse les chapitres.
Parmi les nouveautés, il faut souligner qu'une place notable est accordée au catéchiste dont le ministère sera fructueux s'il répond à une vocation. L'attention est portée sur sa vie spirituelle et sa formation pour non pas « faire la catéchèse » mais « être catéchiste » comme aime leur appeler le pape François.
On notera que plusieurs numéros sont consacrés au rôle important des femmes dans la catéchèse sans oublier la présence des hommes.
Comme dans les précédents Directoires, la pédagogie de la foi dans l'Église s'appuie sur des critères de présentation du message évangélique inspirés de la pédagogie divine. Deux nouveaux critères sont introduits : la primauté de la grâce - Dieu nous a aimé en premier