Description :
C’est en 1620 que le pèlerinage de Notre-Dame de Buglose est entré dans l’Histoire par la découverte, dans des conditions merveilleuses, d’une statue de la Vierge dans un marais landais.
Expression simple d’une piété populaire qui a accompagné de très nombreuses générations, le pèlerinage de N.D de Buglose a toute sa place à côté des grands sanctuaires mariaux, par son ancienneté, par les nombreuses « guérisons miraculeuses » relatées dès le début du XVIIe siècle, par sa proximité avec le Berceau de Saint-Vincent-de-Paul.
Durant presque tout le XVIIIe siècle, les Lazaristes ont assuré le service religieux et la prospérité de Buglose ; après une période de déclin, le sanctuaire a retrouvé à partir de 1844, avec l’arrivée des missionnaires diocésains, l’éclat qu’il avait précédemment connu.
À l’occasion du 400 ème anniversaire de Buglose, ce dictionnaire illustré, conçu à l’attention d’un large public, rend compte de l’œuvre artistique, cultuelle et culturelle du plus grand sanctuaire landais.