Description :
Qui n'aspire pas à réussir sa vie humaine ? Encore faut-il s'entendre sur ce qui fait la réussite d'une vie d'homme et de femme ! Pour réaliser cette entreprise, une interprétation nouvelle du « discours sur la montagne » de l'évangile de Matthieu peut ouvrir des pistes suggestives.
Il importe d'abord de renouveler le langage. Ainsi, pour l'auteur, les béatitudes deviennent des félicitations dans la mesure où elles invitent au dépassement de soi. La félicité se trouve alors là où nous dépassons nos fermetures pour nous ouvrir à l'autre ; là où la justice recommandée consiste à s'ajuster aux conditions qui génèrent de meilleures relations fraternelles ; là où la recherche du vrai doit l'emporter sur le paraître pour fonder une vie humaine sur du solide et du durable.
L'écoute des paroles sorties de la bouche de Jésus exige en outre de s'élever à la hauteur de cette montagne d'où il parle. C'est ce que fait cette lecture actualisé du texte événgélique. Elle se veut signifinte pour que toute femme et tout homme qui cherchent à vivre humainement dans un monde qui tend souvent à se déhumaniser : "Il est où bonhuer, il est où", dit une célèbre chanson. Ces félicitations nous indiquent le chemin.