Description :
Comment distinguer les signes de Dieu dans sa vie ? Une des réponses à cette éternelle question nous est donnée par Cari Jung à propos de la synchronicité : « L'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. »
Ce recueil illustre à sa manière des applications de cette définition. Francis Canry revient ici sur son expérience personnelle à travers dix récits dont le fil conducteur est le cheminement spirituel d'une vie, sa vie. Dans chacune d'elles, il prend le lecteur par la main et l'entraîne dans son expérience, intentionnellement balisée a posteriori pour tenter d'en montrer le caractère surnaturel ou, du moins, dépassant les possibilités simplement humaines. Ainsi laisse-t-il le lecteur, qui connaîtra alors son histoire, libre de confirmer ou d'infirmer sa « divine » conclusion.
L'intention de l'auteur n'est pas de raconter sa vie qui, en dehors de la sphère privée, n'intéresse personne mais de répondre à une nécessité intérieure, celle de témoigner sur sa certitude, lui le scientifique, d'avoir reçu des signes de Dieu, et ce avec d'autant plus de ferveur que notre monde actuel est éloigné du sens de la vie et de toute transcendance.